jeudi 20 janvier 2011

Intégrer et enrichir un nouveau document

1- Vérification :
Quand vous voulez intégrer un document, toujours vérifier qu’il n’existe pas déjà dans la base par une recherche à l'ISBN puis au titre sinon, ça fait un doublon. Récupérer au maximum sur Electre.

2- Intégration :
Voir procédure d'import Electre
Si le document n'est pas dans Electre, ni au catalogue; créer une nouvelle notice en choisissant une grille allégée.
Toujours saisir correctement l'ISBN en 010$a et le titre en 200$a. Les notices seront ensuite "vendangées" à partir de ces deux critères.


3- Enrichissement :
Ni Electre d'où on récupère notamment les résumés, ni l'enrichissement BNF  ne renseigneront les genres, les publics et les fonds qui sont spécifiques à notre réseau.

Dans  le sous-menu Affichage, cocher "Hors grille"puis insérer les champs dans la notice  (attention elle est commune à toutes les bibliothèques) :
902 $a : genre littéraire,
900$a :genre cinématographique,
904$a :genre musical

903 $a : public

929 $a: fonds

A noter que ces champs sont répétables; vous pouvez mettre deux tranches d'âges (ex public Enfant et lecteur débutant) ou 2 fonds (Mer et Bretagne).

Vous pouvez également insérer un champ coups de cœur :
912 $a- =CC
912 $b = durée du cc (date du jour + 3 mois)

Quand vous exemplarisez un ouvrage issu d'un don qui existe déjà au catalogue, veillez à supprimer le champ nouveauté (922) sur la notice exemplaire si ce document n'est pas récent. Sans quoi, ce livre apparaitra en nouveauté pour toute les bibliothèques qui l'ont déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire